C’est depuis bien longtemps qu’a été mené par les uns et par les autres, un plaidoyer pour instituer d’urgence au Maroc, un agenda national multidimensionnel de la recherche en migration (émigration du Maroc vers l’étranger, immigration étrangère au Maroc, communauté marocaine à l’étranger) et un partenariat scientifique entre chercheurs, décideurs et gestionnaires du dossier migratoire.

La population marocaine depuis longtemps n'a plus confiance dans le gouvernement, le parlement et dans toutes les institutions nationales. Cela a été maintes fois publié dernièrement dans des journaux marocains. Lire le rapport : « les marocains n'ont plus confiance dans les institutions » : http://bit.do/fjFY5.

Sur la colline de Chaillot et sa prestigieuse esplanade du Trocadéro, dédiée aux droits de l'homme, des drapeaux marocains et des portraits du Souverain chérifien se sont déployés ce dimanche 10 novembre pacifiquement mais fièrement. Le tout agrémenté de l'hymne national, de cris de joie, de slogans et de banderoles à la gloire de la Marche Verte et de la bannière nationale.
Les marocains sont venus ce 10 novembre en masse des régions françaises, de Belgique et des Pays-Bas, pour dire combien ils sont fiers de leur marocanité et de leur appartenance à ce pays de lumières et de couleurs dépositaire d'une histoire millénaire. Ils sont venus pour signifier et renouveler leur indéfectible attachement aux fondements de la Nation marocaine, à sa terre, à sa culture et à sa devise sacrée.

Samedi 26 octobre un méfait insensé et inexcusable est commis sur la voie publique à Paris : le drapeau marocain est piétiné et brûlé par une énergumène hystérique, inconsciente de l'impact de son geste et de la portée symbolique de son méfait. Honte à elle et à tous ceux et celles qui choisissent de s'attaquer aux symboles sacrés d'une Nation, quelle que soit leur nature religieuse ou politique, pour exprimer une opinion en l'occurrence ici exclusivement politicienne prônant le séparatisme et appelant à la confrontation entre les différentes composantes d'une même société.

Monsieur le chef du gouvernement,
Par décision de SM le Roi et à Sa demande vous êtes appelé à « injecter du sang neuf » dans les instances gouvernementales en vue de préparer l'avènement d'une nouvelle phase de développement du Maroc. Homme de devoir et de parole vous serez sans aucun doute à la hauteur des attentes de SM le Roi.

le président Trump

La liste des décisions contestées et contestables de l’hôte de la Maison Blanche, Donald Trump, s’allonge chaque jour un peu plus , au rythme de son bon vouloir et de ses humeurs. Irresponsable, il a exacerbé les sentiments de haine les plus enfouis au sein de la société américaine (violences de Charlottesville) .