Déclaration commune sur les enjeux migratoires et la coopération policière et judiciaire dans la Manche et la mer du Nord.

Réunis aujourd'hui à Calais à l'invitation de la France, la République fédérale d'Allemagne, le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas et la République française, en présence de la Commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, ainsi que des agences de l'Union européenne, Europol et Frontex.

Dans la présente contribution-réflexion citoyenne au débat public pour l'action, notre point de départ est constitué par la tenue à Rabat, le 17 janvier 2019, au siège du ministère marocain de l'Intérieur, d'une réunion de l'Observatoire National de la Migration.

L'O.N.M, bien qu'assurant une mission complémentaire, est une entité totalement indépendante et distincte de la Direction des migrations et de la surveillance des frontières et dépend directement du ministre de l'Intérieur, en vertu du décret n°2.04.751 (signé par le Premier ministre Driss Jettou), en date du 27 décembre 2004, portant création de l'O.N.M.

news-imigration-5Alors que les trois quarts des Européens vivent en ville, quels sont les enjeux économiques de l’intégration urbaine ? Dans cette édition, nous parlons de l’accès au logement pour les plus vulnérables et de l’impact sur les infrastructures de l’arrivée de migrants avec des exemples d’initiatives en Espagne et en Finlande. Nous recueillons aussi le point de vue de la présidente d’Eurocities et maire de Nantes, Johanna Rolland et de la Commissaire européenne chargée de la politique régionale, Corina Cretu.Un Européen sur onze est en situation de privation matérielle d’après certains critères statistiques. Ils sont 30% à ne pas pouvoir faire face à une dépense imprévue et plus d’un sur dix consacre 40% de son budget à se loger.Certains ne peuvent pas couvrir leurs besoins de base, ils doivent s‘éloigner des centres-villes où se trouvent les emplois, ils ne sont plus en mesure de travailler et finissent par dépendre des allocations. Ce qui engendre un coût pour les collectivités, notamment locales. Notre reporter Monica Pinna est allée voir comment une grande ville comme Barcelone gère les choses. Dans la capitale catalane, environ 10.000 logements sont accessibles pour un prix inférieur au marché et spécifiquement destinés aux personnes vulnérables, soit moins de 2% des hébergements de la ville.