Dans la présente contribution-réflexion citoyenne au débat public pour l'action, notre point de départ est constitué par la tenue à Rabat, le 17 janvier 2019, au siège du ministère marocain de l'Intérieur, d'une réunion de l'Observatoire National de la Migration.

L'O.N.M, bien qu'assurant une mission complémentaire, est une entité totalement indépendante et distincte de la Direction des migrations et de la surveillance des frontières et dépend directement du ministre de l'Intérieur, en vertu du décret n°2.04.751 (signé par le Premier ministre Driss Jettou), en date du 27 décembre 2004, portant création de l'O.N.M.

Ce fut le thème du brunch-causerie où fut donné le coup d'envoi de la quatrième édition des ''Journées du Maroc au Canada '' dont le programme figure à la page 9 de cette édition.

Invité parmi trois autres conférenciers, j'ai eu le plaisir d'y intervenir avec une communication orale intitulée : ''Vivre-ensemble dans la diversité : Des responsabilités partagées''où fut remarqué que la ''Peur de l'Autre'' semble se développer davantage au Québec que dans le reste du Canada , et ce, semble-t-il à cause, entre autres, du mal-vivre-ensemble qui sévit en Europe en général, et en France en particulier, entre musulmans et non musulmans.

Tout le monde sait, connaît et reconnaît la puissance énorme de frappe militaire américaine. Mais, pour des raisons impériales militaro économique, Bush et consort voulaient à tout prix s'attaquer et détruire l'Irak pour s'accaparer de ses richesses pétrolières.

Alors, avec l'expérience de la machine de guerre hollywoodienne l'Oncle Sam avec l'appui des spécialistes de Hollywood et des grands spécialistes de la propagande et des médias vont mettre en pratique la logique Bush qui consiste à démontrer à l'opinion mondiale que l'Irak possède des armements de destruction massive, capable de s'attaquer aux intérêts occidentaux pas seulement au Moyen Orient mais partout ailleurs sur la planète. Dès lors les USA ont fait appel à toutes les puissances occidentales pour une alliance contre le mal. Très vite le monde occidental s'est mobilisé autour de l'armada américaine pour s'attaquer et détruire le mal avant qu'il soit trop tard.