Emmanuel Macron a lancé un appel aux maires de France ce jeudi à Saint-Raphaël dans le Var, lors des célébrations du 75e anniversaire du débarquement de Provence, les invitant à honorer les combattants africains en baptisant rues et places des communes françaises à leur nom.

La commémoration du 40ème anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab représente une page rayonnante dans la lutte nationale pour le recouvrement de l'unité nationale et illustre la volonté commune du Trône et du peuple, a indiqué, mercredi à Dakhla, le Haut-Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, Mustapha El Ktiri. La célébration de cet anniversaire est une occasion de se remémorer la haute portée de cet évènement qui incarne l'attachement indéfectible de la population de la province au Souverain et au Trône Alaouite

Rabat- Le Maroc est, et restera, "un partenaire stratégique et essentiel pour l'Andalousie", a affirmé, lundi à Rabat, le président de la Junta (gouvernement autonome) de l'Andalousie, Juan Manuel Moreno.

L'Andalousie est le premier exportateur vers le Maroc, ce qui permet aux deux parties d'avoir une relation très solide dans le domaine économique, a souligné M. Moreno dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec le chef de gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

Dans un article d'opinion publié lundi, la politologue et commentatrice azérie Anastasia Lavrina, relève que "de plus en plus de pays à travers le monde comprennent et acceptent la nécessité d'unir leurs efforts pour agir contre les entités créées sans aucune base légale".

La politique arabe

Y-a-t-il une politique arabe du Maroc comme on pourrait parler dorénavant d'une politique africaine du Royaume ?La participation inédite de SM le Roi Mohammed VI au premier sommet Maroc/ pays du conseil de coopération du Golfe (CCG) donne à cette interrogation toute son actualité et sa pertinence. Malgré sa situation géographiquement éloignée de l'épicentre des crises arabes que sont la Palestine, la Syrie et l'Irak, la diplomatie marocaine a toujours effectué des choix cohérents avec son engagement arabe traditionnel ou conjoncturel.

L'approche initiée par le Maroc en vue de déconstruire le discours haineux des jihadistes a été présentée jeudi à Genève, lors d'un débat de haut niveau au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Il s'agit d'une démarche intégrée qui n'omet pas la dimension relative aux contenus, laquelle donne au Royaume sa spécificité et son leadership en la matière puisqu'il est question de produire un discours alternatif, a souligné le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, Ahmed Abbadi.