Rabat- Le Maroc est, et restera, "un partenaire stratégique et essentiel pour l'Andalousie", a affirmé, lundi à Rabat, le président de la Junta (gouvernement autonome) de l'Andalousie, Juan Manuel Moreno.

L'Andalousie est le premier exportateur vers le Maroc, ce qui permet aux deux parties d'avoir une relation très solide dans le domaine économique, a souligné M. Moreno dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec le chef de gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

L'Ambassadeur Représentant permanent du Maroc aux Nations-Unies à New York, Omar Hilale, et le Nonce Apostolique, ont transmis conjointement au Secrétaire Général de l'ONU "l'Appel d'Al-Qods", signé le 30 mars 2019 e Roi Mohammed VI, et le Pape François, lors de la visite du Souverain Pontife au Maroc.

Le géant informatique Microsoft a mené des recherches liées à l'intelligence artificielle, notamment sur l'analyse d'expressions faciales, avec des universitaires chinois affiliés à un établissement militaire -- des travaux susceptibles d'être utilisés à des fins de surveillance et de censure.

Il n'est pas inhabituel pour des universitaires américains et chinois d'effectuer des recherches conjointes mais les collaborations font l'objet d'un examen de plus en plus minutieux par Washington, dans un contexte de tensions commerciales et de rivalité technologique avec Pékin.

Depuis la venue de Jean-Paul II en 1985, c'est la première visite d'un pape dans le royaume chérifien dont la communauté catholique compte 30 000 fidèles.Le pape se rend samedi 30 et dimanche 31 mars au Maroc, terre musulmane prônant le dialogue interreligieux, pour une courte visite qui le verra aussi rencontrer des migrants, alliant ainsi deux grandes priorités de son pontificat.

Genève

Le Maroc a dénoncé, mardi à Genève, les manœuvres de l’Algérie sur la question du Sahara marocain, affirmant que son discours a « perdu toute crédibilité au Conseil des droits de l’Homme (CDH) comme il l’a perdu en Afrique ». « La nouvelle stratégie algérienne devant le conseil consiste à se cacher derrière des pays comme la Namibie pour s’attaquer à l’intégrité territoriale du Royaume »,

La stratégie africaine du Maroc

La stratégie africaine du Maroc a été mise en avant, jeudi à Paris, lors d'un atelier organisé dans le cadre des rencontres Africa 2016.

Les participants à cette rencontre ont tenu à saluer la vision de SM le Roi Mohammed VI en Afrique marquée, notamment, par le lancement de plusieurs projets en faveur du continent et illustrée par les différents déplacement du Souverain dans plusieurs pays africains.