Une résurgence de cas a eu lieu dans la première quinzaine de mai. Selon Santé publique France, il s'agissait à 88% de personnes non vaccinées ou qui n'avaient pas reçu les deux doses protectrices. Le virus de la rougeole circule encore activement en France. Depuis le 1er janvier 2019, 1184 cas de rougeole ont été enregistrés, selon un point de situation fait par Santé publique France le 22 mai.

Une équipe maroco-espagnole composée de chercheurs de la Faculté des sciences de l'Université Abdelmalek Essaadi et de l'Université d'Alcalá de Henares ont réussi, à partir d'épluchure d'agrumes, à développer un remède contre le cancer de la prostate dans son stade avancé. Ces épluchures passent par un procédé d'hydro-distillation pour en obtenir des huiles essentielles, dont la composition chimique est très riche (à près de 90%) en limonène, un produit chimique naturel, a expliqué à la MAP le Dr. Mohamed Amine Amrani, qui a chapeauté l'équipe marocaine.

Brûler

Un usage modéré des bougies parfumées et surtout de l'encens est recommandé en raison des polluants émis lors de leur combustion dans une pièce fermée, préconise une étude de l'Ademe publiée jeudi 14 septembre 2017. 

Les effets du tabac

Fumer régulièrement pendant des années provoque des mutations dans les cellules pulmonaires qui favorisent l'apparition d'un cancer, selon une étude américaine.

Le constat était connu depuis plusieurs dizaines d'années, mais cette nouvelle étude publiée par la revue américaine Cancer Cell apporte un nouvel éclairage sur les effets délétères du tabagisme sur le poumon. Fumer régulièrement pendant des années provoque des changements dans les cellules pulmonaires qui les rendent plus vulnérables au développement d'un cancer, démontre cette étude effectuée en laboratoire.

L'huile de noix de coco

Désolé, hipsters. Réputée pour ses prétendus bienfaits, l’huile de noix de coco est à éviter, selon les nouvelles directives de l’association américaine de cardiologie (AHA). Riche en graisses saturées, elle est, selon l’analyse transversale de sept études, aussi mauvaise à la santé que le beurre, l’huile de palme ou le lard. L’huile de noix de coco « a augmenté les niveaux de cholestérol LDL (le mauvais) dans les sept essais cliniques, et de manière significative dans six.

Troubles des conduites alimentaires

Réprimer les sites «pro-ana» : une fausse bonne idée

Deux sociologues spécialistes des communautés en ligne expliquent pourquoi interdire les sites accusés de promouvoir l’anorexie aurait été délétère pour les patients, et dénoncent la tendance à faire peser sur l’Internet la responsabilité de problèmes médico-sociaux