Des QR codes dans nos smartphones, des rendez-vous pris sur Doctolib et même des téléconsultations : la crise sanitaire donné un coup d'accélérateur à la révolution numérique en précipitant l'apparition des données dans notre quotidien.

Avec son impact brutal sur la croissance et les marchés, la crise économique provoquée par le Coronavirus rappelle celle qui avait plongé le monde dans la «grande récession» en 2008, mais la comparaison est inappropriée. La récession de 2008 2009 avait une origine financière : l'effondrement des «subprimes», ces prêts immobiliers octroyés à la légère par les banques américaines.

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Aujourd'hui, rien n'est plus urgent que de maîtriser les deux tsunami, sanitaire et économique, qui s'abattent sur le monde. Il n'est pas assuré qu'on y parvienne. Si on échoue, des années très sombres nous attendent. Le pire n'est pas certain. Et pour l'écarter, il faut regarder loin, en arrière et devant, pour comprendre ce qui se joue ici :

Le Coronavirus, la religion et le civisme

Les instances religieuses musulmanes ont pris ces dernières 24 heures, à l'instar des autorités françaises, des mesures de bons sens, en particulier la fermeture des lieux de culte à partir du Lundi 16 mars. Les consignes données aux cadres religieux et aux associations gestionnaires des mosquées appellent à l'effort individuel et collectif et à la responsabilité de tous afin d'éviter le pire.

« Le Monde ne sera jamais plus pareil ». Cette incantation post-apocalyptique, entendue à chaque fois que l'Humanité est marquée par une crise globale soudaine et inattendue, semble raisonner de nouveau dans nos esprits, tel un écho sans fin, dans ce double contexte de chaos sanitaire mondiale et de grave récession économique. Rien, absolument rien, et encore moins les outils de coopération issus des mécanismes multilatéraux post Bretton Woods, n'a pu empêcher la propagation, aujourd'hui planétaire, d'un virus né en Chine ébranlant sur son passage toutes les idées reçues et les certitudes que nous nous faisions sur la réalité de notre Monde