Le discours de haine recouvre de nombreuses formes d’expression qui prônent, encouragent, promeuvent ou justifient la haine, la violence ou la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes pour diverses raisons. Il menace gravement la cohésion de la société démocratique, la protection des droits de l’homme et l’État de droit.

La récente crise des migrants à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne a donné lieu dans les médias dominants à une habituelle série de dénonciations et silences sur des points importants. Commençons par ce qui est rapporté et juste dans cette affaire : Loukaschenko le président biélorusse a bien instrumentalisé la présence de réfugiés que la Biélorussie a fait venir du Liban et du Moyen-Orient par la compagnie d’aviation nationale, Belavia.

Depuis son arrivée le 1er août 2019 à la tête de l'Etat mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, n'a cessé de rajouter au climat bien anxiogène du Maghreb une dose de tension et d'incertitude. Ses dernières déclarations au sujet du Sahara confirment son caractère belliqueux et le peu de considération qu'il porte à la question de la stabilité et de l'intégration régionales et à l'amitié entre le Maroc et la Mauritanie.