Le basketteur français Rudy Gobert, très critiqué pour son attitude négligente peu avant de devenir le premier joueur de NBA testé positif au coronavirus, va faire des dons pour un total de plus de 500.000 dollars allant notamment à des services de santé, a annoncé samedi sa franchise. 200.000 dollars iront aux plus de 800 employés de la salle du Utah Jazz, au chômage technique depuis la suspension mercredi de la saison NBA pour au moins 30 jours, suite à l'annonce du test positif de Rudy Gobert.

 Par ailleurs, le Français donnera 100.000 dollars aux familles touchées par le Covid-19 dans l'Utah. La même somme sera débloquée pour les familles des victimes à Oklahoma City. Enfin, 100.000 euros serviront à aider le système de santé français. « Ces dons sont un petit témoignage de ma reconnaissance et de mon soutien », a assuré le Français, qui a salué les « efforts inlassables » face à la propagation du virus et témoigné de sa « reconnaissance à l'Etat de l'Oklahoma pour les soins » qu'il y a reçus.
Ces dons « constituent la première des nombreuses actions que je mènerai pour essayer de changer les choses pour le bien de tous, tout en continuant à en apprendre davantage sur le Covid-19 et à sensibiliser les autres », a-t-il ajouté.
Double meilleur défenseur de NBA, Rudy Gobert est passé en un mois de l'apogée de sa carrière, une sélection au « All Star Game », au cauchemar avec l'annonce de sa contamination au Covid-19 et les accusations de négligence qui l'ont suivie. Avec ce don, Rudy Gobert rejoint d'autres stars de la NBA qui se sont montrées sensibles au manque à gagner des employés des salles.
Les joueurs et les franchises mobilisés pour les salariés de la Ligue
Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks), Kevin Love (Cleveland Cavaliers) et Blake Griffin (Detroit Pistons) ont chacun débloqué 100.000 dollars pour venir en aide aux salariés des salles de leurs franchises, tandis que le rookie Zion Williamson (Pelicans de la Nouvelle-Orléans) s'est engagé à « couvrir les salaires de tous les employés du Smoothie King Center pour les 30 prochains jours ».
Plusieurs franchises ont également annoncé que les employés de leurs salles seraient payés, malgré la non-tenue des matchs. Samedi, les deux franchises de Los Angeles, les Lakers et les Clippers, ainsi que les Kings de Sacramento, ont ainsi annoncé qu'elles s'associaient avec le Staples Center pour financer l'équivalent en salaire de 2.800 heures de travail pour les salariés au chômage technique. Les Bulls de Chicago ont également annoncé qu'ils allaient payer les salariés comme s'ils travaillaient habituellement.

Source : N.C. avec AFP / 15/03/20